L’adipomastie est un trouble bénin dans lequel le volume des seins d’un homme augmente en raison d’une accumulation de graisse dans les pectoraux. Plus de 60% des hommes sont affectés par cette anomalie. Découvrons tous les détails sur ses différentes causes et sur son traitement.
L’adipomastie, appelée également gynécomastie graisseuse, est fréquemment causée par l’obésité ou les fluctuations de poids (perte ou gain de poids). Celui-ci est dû dans la plupart des cas à la multitude des régimes alimentaires qui engendrent une variation de poids.
Le chirurgien fonde son diagnostic sur trois facteurs :
C’est souvent l’échographie mammaire qui permet de confirmer le diagnostic.
Les hommes en surpoids sont touchés par l’adipomastie. Voici les symptômes de l’adipomastie tels que déterminés par le médecin au moment du diagnostic :
L’adipomastie ne présente pas d’autres symptômes car il s’agit d’une maladie bénigne.
L’opération d’aspiration de graisse reste la meilleure solution pour traiter une adipomastie qui résiste à la musculation et aux régimes alimentaires.
La liposuccion de la poitrine pour hommes est une intervention qui peut être pratiquée sous anesthésie générale ou locale, selon le cas du patient.
Le chirurgien insère des aiguilles extrêmement fines dans la masse graisseuse et l’aspire. L’intervention dure environ une demi-heure.
Après l’opération, le patient doit se reposer pendant 2 à 3 semaines.
Les douleurs postopératoires sont légères et le patient doit prendre les antalgiques prescrits pour atténuer ses sensations. Un gilet de contention doit être obligatoirement porté pendant un mois afin d’éliminer tout risque postopératoire. En ce qui concerne le retour aux activités, il peut se faire après une semaine de l’opération. La pratique du sport n’est pas autorisée avant une période de 6 semaines.