Souvent, l’une des plus importantes consignes post-liposuccion données par les chirurgiens est l’obligation de porter une gaine de contention pendant les deux premières semaines suivant l’intervention. Mais de quoi s’agit-il, comment l’utiliser et surtout pour combien de temps la porter ? Voici également la réponse à la question pourquoi mettre une gaine après une liposuccion et sur son importance durant la période de rétablissement et pour améliorer le résultat de l’opération.
La gaine de contention est fabriquée à partir de tissus synthétiques solides, mais souples, tels que le lycra ou le nylon. Elle est faite de manière à permettre un étirement graduel et multidirectionnel, tout en maintenant une pression sur toute la zone à traiter.
La gaine de contention existe en différentes tailles pour s’adapter à des corps de tailles différentes et à diverses parties du corps. En fonction de l’ampleur de la liposuccion, vous pourrez rentrer chez vous avec un ou plusieurs gaines pour l’abdomen, les seins, les jambes ou les bras, le cou ou le menton.
Une gaine bien ajusté doit être confortable, mais jamais douloureux. Votre chirurgien peut vous prescrire plusieurs tailles, afin d’ajuster la pression au fur et à mesure que le gonflement diminue.
La gaine de contention est bien plus que des vêtements serrés portées par les marathoniens. Il s’agit d’un vêtement de récupération de haute technologie et de pointe sont spécialement conçus pour vous aider à guérir plus rapidement et à obtenir les meilleurs résultats possibles de la liposuccion.
Le fait de porter une gaine après une liposuccion est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer votre nouvelle silhouette. En effet, si vous ne portez pas une gaine de contention, vous risquez de souffrir d’un gonflement et d’ecchymoses accrus, d’une peau relâchée et d’un aspect ridé ou capitonné.
Les vêtements de compression rendent non seulement la récupération plus confortable, mais ils réduisent également le gonflement et les ecchymoses pour une guérison plus rapide. Mais surtout, ils améliorent le résultat de votre liposuccion en aidant le corps à adhérer à son nouveau contour.
Bien mettre une gaine après une liposuccion pendant la période de récupération peut :
Après l’opération, votre corps produit des fluides qui peuvent s’accumuler et stagner, provoquant un gonflement inconfortable. En appliquant une pression régulière et constante sur la zone de l’intervention, la gaine de contention empêche les liquides de s’accumuler, ce qui permet de réduire le gonflement.
La liposuccion provoque un traumatisme au niveau des vaisseaux sanguins situés juste sous la peau, ce qui entraîne des ecchymoses lorsque le sang remonte à la surface de la peau. La gaine de contention diminuent l’apparence des ecchymoses en éloignant le sang de la surface de la peau.
Bien que les incisions soient petites et bien cachées, d’où des cicatrices quasiment invisibles, porter une gaine après une liposuccion aide à réduire davantage les cicatrices en maintenant la pression sur la zone de l’incision pour une peau plus plate et plus lisse.
Pendant la liposuccion, la graisse est retirée sous la peau et au-dessus du muscle, ce qui crée un espace où les fluides peuvent s’accumuler et se regrouper. L’accumulation de liquide dans cette zone, qui provoque des bosses, est appelée œdème. La gaine de contention permet de réduire l’œdème après une liposuccion en pressurisant la peau contre le muscle, minimisant ainsi l’accumulation potentielle de liquide.
De nombreux patients affirment que mettre une gaine après une liposuccion aide à se sentir plus en sécurité et facilite les mouvements pendant la période de rétablissement. La gaine de contention a la capacité de réduire la douleur, d’améliorer la posture et de mieux prendre soin de la zone touchée par votre liposuccion.
Même si porter une gaine après une liposuccion n’est pas très prestigieux, il améliore les résultats finaux. En effet, il empêche la peau de se relâcher ou de se froisser et aide à la rétraction de la peau pour un contour amélioré et plus serré.
Immédiatement après votre liposuccion, votre chirurgien vous fournira la gaine de contention nécessaire. Vous devrez la porter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant un mois et demi et ne pas l’enlever que pour vous laver ou vous baigner.
Après les trois premières semaines, votre chirurgien évaluera le niveau de gonflement et la vitesse de votre rétablissement. Il pourra vous demander de passer à une gaine plus petite pour tenir compte de la diminution du gonflement.
C’est pendant 6 semaines au total qu’on doit garder la gaine après une liposuccion. Cette durée dépend des spécificités de votre opération, de la quantité de graisse retirée et du rythme de votre guérison.
Une bonne coupe est une coupe ajustée. Votre gaine de contention ne doit être ni trop serrés, ni trop volumineuse. Bien que vous puissiez ressentir un certain désagrément au début de l’intervention, il est important de savoir que la gaine est bien ajustée.