Bien qu’il existe de nombreux symptômes que vous pouvez ressentir après votre opération, certains peuvent être plus graves que d’autres. Même si c’est rare, il est toujours important de consulter votre chirurgien après une nécrose cutanée après une liposuccion faciale pour obtenir ses conseils. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet effet post-opératoire.
Elle se produit lorsque le sang et l’oxygène ne circulent pas suffisamment dans une région tissulaire spécifique, entraînant la mort de ce tissu. Le risque de nécrose cutanée après une liposuccion faciale n’est que de deux à trois pour cent. Cependant, si vous êtes fumeur ou souffrez d’une déficience en protéine C ou S, le risque est plus élevé.
La nécrose cutanée est l’une des complications les plus courantes chez les fumeurs. Un fumeur sur dix tend à en souffrir après l’opération. La nicotine interfère avec le processus de guérison et ralentit la circulation sanguine vers la plaie.
Les patients présentant une déficience en protéine C ou S sont les plus susceptibles de courir ce risque, car la protéine C interfère avec la formation de caillots sanguins, un autre élément clé du processus de guérison d’une liposuccion du visage.
Il s’agit d’un effet qui se développe généralement dans les premières semaines suivant la chirurgie. Une fois qu’il a commencé, il ne peut pas être inversé. Mais plus le diagnostic est précoce, plus vous pouvez prendre des mesures pour empêcher son développement.
La nécrose cutanée peut être causée par des hématomes ou des séromes ou des accumulations de sang ou de liquide qui se forment sous la peau. Ces poches exercent une pression sur les vaisseaux sanguins sous la peau, réduisant la circulation vers les tissus.
Les hématomes et les séromes peuvent être traités, mais s’ils ne sont pas traités assez longtemps, ils peuvent conduire à la nécrose cutanée. Demandez à votre chirurgien comment identifier les hématomes et les séromes à un stade précoce.
Les patients présentant une nécrose cutanée peuvent ressentir une douleur intense et se sentir très mal. Ils ont souvent un rythme cardiaque rapide et une tension artérielle basse. La zone affectée peut apparaître pâle au début, mais devient rapidement rouge et chaude au toucher.
À un stade plus avancé, la peau devient violette et développe des ampoules remplies de liquide. Avec le temps, à mesure que la circulation sanguine diminue, la peau devient noire, la zone meurt, les nerfs cessent de fonctionner et la zone affectée perd toute sensation.
À ce stade, il peut y avoir une réduction de la douleur du patient, mais la peau peut également commencer à se détacher. Dès l’apparition des premiers signes, consultez immédiatement votre chirurgien. Un retard dans le diagnostic peut aggraver la condition et rendre les dommages irréversibles.
La nécrose cutanée peut être traitée chirurgicalement ou non chirurgicalement. Si le diagnostic est posé, votre chirurgien peut retirer la peau morte, le tissu ou le muscle avec un scalpel.
Il ou elle peut également prescrire des antibiotiques topiques ou oraux pour favoriser la guérison des tissus. Les méthodes non chirurgicales ne sont pas aussi efficaces que le retrait des tissus, car la procédure de retrait peut empêcher la propagation de la nécrose à d’autres zones.
Lors de l’intervention, la peau peut être séparée de près de 80 % de son apport sanguin. Si elle est détachée trop longtemps, ou si elle est exposée aux bactéries, une nécrose peut survenir.
Les infections peuvent provoquer un gonflement et un resserrement de la zone, entraînant une nécrose cutanée. Évitez les risques inutiles en faisant vos recherches et en choisissant un chirurgien en qui vous avez confiance pour répondre à toutes vos questions préopératoires.
Dans certains cas, la nécrose cutanée peut être confinée à une petite zone et guérir sans conséquences graves, mais dans d’autres cas, elle peut entraîner des cicatrices. Vous pouvez envisager une révision de la cicatrice, telle que la greffe de peau, pour lisser et réduire l’apparence de la cicatrice. L’utilisation de produits de guérison topiques peut également être utile dans ces cas plus mineurs.
Si une zone de votre visage ou de votre cou est affectée, vous pouvez la dissimuler avec du maquillage. Cependant, il est important que la zone affectée soit correctement guérie avant d’appliquer du maquillage.
Il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour prévenir la nécrose cutanée. Si vous êtes fumeur, vous devez arrêter de fumer pendant au moins deux à trois semaines avant votre intervention et pendant au moins deux à trois semaines après l’opération. Vous devez également essayer d’éviter la fumée secondaire pendant cette période.
Après l’intervention, assurez-vous de porter des vêtements confortables et amples pour éviter toute pression sur votre tête ou votre cou. Abstenez-vous de toute activité pouvant exercer une pression sur votre peau ou perturber la circulation de votre corps. Si vous fumez, êtes diabétique ou avez une déficience en protéine C ou S, veillez à informer votre chirurgien.
Si vous remarquez des signes de nécrose cutanée après une liposuccion, redressez-vous avec des oreillers et gardez la tête surélevée, puis appelez immédiatement votre médecin. Évitez d’appliquer une pression sur la zone affectée, car cela peut aggraver la condition. Les ecchymoses et le gonflement sont normaux après l’intervention, mais il est important de surveiller de près tout signe de nécrose.