Les graisses tenaces touchent tout le monde, mais on n’y réagit pas de la même manière. Certaines personnes se contentent de vivre avec, d’autres prennent les mesures nécessaires pour l’éliminer définitivement : exercices sportifs, régime alimentaire, astuces naturelles, traitements médicamenteux, liposuccion, …
En effet, la liposuccion est un moyen de remodeler votre corps et de vous débarrasser définitivement de la graisse localisée. Toutefois, il est bon à savoir qu’elle n’est jamais considérée comme un solution cotre le surpoids ou l’obésité. Elle peut juste enlever 3 à 5 kg de graisse au maximum.
La liposuccion est une chirurgie qui élimine directement la graisse du corps. Elle entraîne effectivement une perte de poids, mais vous remarquerez surtout une perte de centimètres. Vous perdrez du poids, mais la meilleure façon de juger de vos résultats est de voir votre apparence, la façon dont vos vêtements vous vont, et le chiffre sur le ruban à mesurer, pas sur la balance. Cela dit, la plupart des patients perdent en moyenne 3 kg de graisse grâce à cette intervention.
Lorsque le chirurgien plasticien élabore votre plan de traitement, il prend en compte différents facteurs, notamment votre IMC, votre poids au moment du traitement et vos objectifs. L’IMC ou indice de masse corporelle est un facteur important à prendre en compte avant de subir une lipoaspiration. Il s’agit d’une échelle qui permet de déterminer l’état de santé général en fonction de votre poids. Il aide les médecins à déterminer l’état de santé général et à informer les patients s’ils risquent de développer des maladies en raison de leur surpoids ou de leur obésité.
Par rapport à la population dans son ensemble, votre IMC vous donne, ainsi qu’à votre médecin, un moyen général de comparer la composition et la taille de votre corps. Il est calculé en divisant votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres carrés. Votre IMC est un élément que nous pouvons prendre en compte pour déterminer si vous êtes un candidat au traitement.
Le rapport entre l’IMC et la liposuccion est très étroit. Selon une étude récente, les personnes ayant un IMC élevé ont généralement de meilleurs résultats post-opératoires que celles ayant un IMC plus faible. Il n’est pas réaliste, ni sain, de chercher à atteindre un très faible pourcentage de graisse corporelle après une liposuccion. Votre corps a besoin d’un peu de graisse, mais il n’a pas besoin des tissus adipeux qui se dressent entre vous et vos objectifs.